Conseils pour bien gérer sa course

 

Les Conseils de Mohamed Serbouti et Olivier Gui.
Pour des conseils spécifiques, n’hésitez pas à solliciter vos coachs. Ils sont à votre écoute et peuvent vous conseiller, lors des séances d’entrainement.

 

Comment choisir ses chaussures?
Le choix des « running » est important pour progresser et éviter douleurs ou blessures ! Quelques conseils pour conjuguer plaisir et performance !

1. Choisissez des modèles de qualité, adaptés à la discipline pratiquée et qui vous apportent maintien, confort et amorti. Adidas propose (par exemple) des modèles adaptés à la route, d’autres destinés à la piste ou au cross (pointes) et des chaussures très résistantes et accrocheuses pour le trail. Pour une séance rapide, préférez une chaussure légère pour ressentir les sensations de la compétition. Pour un footing de récupération, de 50 minutes à 1h30, choisissez des chaussures plus lourdes, avec beaucoup d’amorti.

2. Demandez des chaussures avec 1 pointure 1/3 de plus que pour les chaussures de ville. Le pied a tendance à gonfler durant la pratique. Avoir un peu plus d’espace permet de faire « respirer «  le pied et d’éviter les désagréments au niveau des ongles.

3. Enfin, si possible, à chaque séance, alternez les paires.

Dans tous les cas, demandez conseil au vendeur, qui pourra vous guider selon votre foulée et votre pratique.

 

Je participe à une compétition, comment me préparer au mieux?
Une compétition se prépare des semaines à l’avance, voire des mois pour une longue distance type marathon. Pour être d’attaque le grand jour, quelques règles à suivre…

1. Prévenez votre coach que vous avez cet objectif : il vous conseillera utilement sur un plan d’entraînement adapté. Quel que soit votre objectif, la clé de la réussite est dans la variété des séances (jogging, fractionné, préparation physique…). Un marathon se prépare pendant 3 mois, avec un entraînement varié (sorties longues, séances actives).

2. Prévoyez des périodes et des séances de récupération : le repos de l’organisme fait partie intégrante du plan d’entraînement.

3. A J-6, prévoyez une séance d’affûtage, pour amener de la fraîcheur durant la compétition.

4. Adaptez votre alimentation : l’idéal est d’avoir une alimentation équilibrée toute l’année, mixant protéines (viandes, poissons, œufs), glucides lents (féculents) et fruits et légumes riches en vitamines.

A J-1, misez pleinement sur les féculents.

Le jour J : essayez de ne plus manger pendant les 3 heures avant la compétition. Si la compétition est à 13h, prenez un petit-déjeuner vers 9h associant fruits (sous forme de compote par exemple, plus digeste) et pain (remplacez le beurre par du miel ou de la confiture si possible).

 

Dans tous les cas, le jour de la compétition, ne changez pas vos habitudes et misez sur des aliments simples, que vous êtes habitués à consommer.

Les « innovations » sont à réserver à la période d’entraînement.

A toutes les étapes, pensez à boire pour vous hydrater et récupérer.

NOS PARTENAIRES

Partenaires Endurance 72

Endurance 72

Endurance 72, club sarthois de course à pied depuis 1998, composé de 3 groupes : élites, jeunes et amateurs. Sa spécificité : le partenariat fort avec la marque adidas.

Sa force : les 3 entités qui le composent.

Sa légitimité dans le domaine de la course à pied : les titres remportés ! 26 titres de champions de France de 2005 à 2015, et l'histoire continue...

Newsletter

Recevez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter.  
Endurance 72