Contre vents et …vents sur route et terrain de cross

Ce week-end nos athlètes n’ont pas été épargné par Eole ! Que ce soit à l’Est lors du Championnat de France de Cross à Vittel avec les équipes de l’Entente Sarthe Athlètisme, à Paris avec le semi-marathon de Paris ou alors , toujours sur Semi, à Orvault (44)

A Vittel, c’était l’ultime étape de la saison hivernale avec ce rendez vous auquel les meilleurs Français de la discipline se rendent.

Sur les 37 athlètes qualifiés de l’E.S.A, pas moins de 23 étaient estampillés « ENDURANCE 72 », dont 18 du groupe sous la houlette de Gaëtan Pernet.

Aucun représentant sur la première course réservée aux Masters Hommes.

C’est donc la course minimes Filles sous la forme de match inter-ligue qui permis à notre première représentante de prendre le départ. Isalys Huet, qui avait été sélectionné par la ligue, au terme d’une très belle course, termine à la 9ème place, soit un très beau Top 10. Grand bravo Isalys !

10h25 : Cadettes

1 représentante : Zoé Lepoittevin. La spécialiste du Triathlon vient clore une belle première saison de Cross qui devrait lui apporter beaucoup pour sa saison des 3 disciplines. Une belle 71ème place !

12h05 : Juniors filles

L’an dernier, l’équipe junior filles était montée sur la 3ème marche du podium à Plouay. La tâche s’annonçait plus ardue mais c’est toujours un honneur de disputer un France.

Camille Liget (207e), Marie Jamin (236e), Coralie Bastier (263e), Romane Jacquet (271e), et Penda Ka (287e) ont défié les éléments (Boue, pluie, vent). L’équipe termine à 18ème place.

12h40 : Au tour des Juniors Hommes.

L’équipe avait l’ambition de vraiment faire le maximum. Il faut dire qu’ils se sont habitués aux podiums depuis le début de saison. Mais un France c’est toujours particulier et les conditions météo ainsi que le parcours allaient aussi apporter sont lot d’embuches;

Au terme d’une course qui les a tous satisfait compte tenu qu’ils n’avaient aucun regret, Thomas Doll fait un beau top 50 en passant la ligne à la 47ème place, suivi de Lucas Poirier (120e), Rémy Vittaut (125e), Thomas Blot (138e) et Romain Bourdel (329e). L’équipe termine à la 7ème place

Voilà qui clos une très belle saison les garçons !

13h30 : Cross Court Femme

Nous retrouvons sur ce Cross Court féminin une équipe de copines ! Mais aujourd’hui, c’est compét, et à ce jeu, au terme des 4500 M, nous avons Clémence Bastier ; 168ème ; Audrey Chevrier ; 170ème ; Marie-Clémence Maudhuit ; 207ème ; et Clémence Jamin ; 224.

Elite Femme : 14h30

L’objectif de l’équipe sous la bannière de l’ESA est claire : Conserver le titre de championne de France et ainsi ajouter un cinquième titre. C’est surtout vrai pour Elodie Alexandre, seule détentrice des 4 premiers.

Pour cela elle pourra compter sur l’aide d’Hélène Colle et Charlène Etoile et de, bien sur, Liv Westphal, Sandra Beuvière, Séverine Hamel, Floriane Chevalier Garenne et Vincianne Cussot (ESA).

On retrouve également Coralie Launay, qui pour une première saison de cross, découvrait les France de Cross.

Sans trop de surprise, c’est un cinquième titre pour les filles !

Hélène passe la ligne en 42ème position, Elodie 44ème, Charlène 74ème et Coralie 393ème

Ultime course de la journée : La course Elite Homme.

Trois représentants d’Endurance 72 au départ et 3 à l’arrivée bien sur malgré, là encore les conditions météo.

Félix Bour ne pouvant accrocher le groupe de tête se sera continuellement motivé pour terminer à une belle 7ème place, même si celle-ci le déçoit quelque peu. Yosi Goasdoué ne semble pas au mieux mais a tout fait pour se maintenir au mieux et termine à la 93ème place. Anatole Davoust bouclera ces 10200 m à la 356ème place

Un France de Cross qui restera une nouvelle fois marquée pour l’E.S.A par les succès avec ce titre féminin individuel pour LIv Westphal, Une médaille d’argent pour Séverine Hamel et un nouveau titre pour l’équipe élite Femme. A noter également le top 10 d’Isalys.

Je noterais également la très belle participation tant en terme de qualité que de quantité de la part de l’ensemble des athlètes ENDURANCE 72.

@Crédit Photo Axel Marckert : Photos

Résultats complets

Et donc, Alors que le championnat de France battait son plein, un autre groupe s’était dirigé vers Paris pour prendre part au Semi Marathon et 3 athlètes avaient choisi l’Ouest avec le semi d’Orvault.

L’objectif pour n’était pas le même pour tous : Le terme d’une prépa spécifique pour certains (5), un semi de prépa en vue du marathon pour les autres (10).

Emma Paulay, Sophie Basler et Nicolas Kerckhof avaient choisi Orvault. Même distance, même vent, même objectif : le marathon. Les allures ont eu du mal à être respectées mais des résultats encourageants malgré les conditions météo.

A Paris, nous retrouvions Régis et Isabelle Vian, Christel, Ségolène et Mégane Pernet, Catherine et Bruno Lesegretain, Carole et Laurent Launay, Mireille et Claude Coudray et Betty Boudier.

Pour les futurs Marathoniens l’objectif était de faire 12 km à allure marathon et ensuite accélérer. Autant la première partie de l’objectif a été atteinte, autant la deuxième s’est résumé à maintenir l’allure contre le vent !

Mais Bravo à tous

Résultats PARIS

Résultats Orvault