En route pour Plouay !

Aujourd’hui c’était la dernière marche à franchir afin de prendre la direction de Plouay pour y disputer la finale des championnats de France de Cross.

Le bal s’est ouvert ce matin par les minimes Filles ! Même s’il n’y aura pas de championnat pour les minimes, il y aura un match Interligues. Mais revenons à cette course : Isalys est partie dès le départ avec un groupe de 3, elle reviendra sur chaque mètre que ses adversaires tentaient de lui mettre. Et puis à 500 mètres de la ligne, Isalys a pris ses responsabilités en accélérant et en distançant ses poursuivantes de près de 10″. Elle devient donc championne Inter-Régionale de Cross 2018 !

Dans la course suivante c’était le tour des minimes Garçons.

Tahirou Ka représentait l’ESA (Endurance 72) et termine 55ème

L’équipe ESA termine 3ème par équipe !

Les minimes garçons terminaient à peine que les Cadettes s’élançaient sur ce beau parcours de Romorantin !

Catherine Demassez Du Castel était notre représentante. Après un départ prudent elle a su remonter et aller prendre une belle 13ème place synonyme de qualification aux France !

Léa termine à la 44ème place, Romane à la 105ème place et Penda à la 111ème place.

Les cadets entraient en piste, ou devrais je dire les 4 mousquetaires

Lucas  Poirier, Remy Vittaut, Tom Paulay et Arthur Payen ! Pour eux l’objectif : Un beau tir groupé pour une qualification collective. Mais l’usure due au terrain boueux aura raison de ce but. Au terme d’une belle course pour chacun d’entre eux, seuls Lucas (24ème) et Rémy (30ème) obtiendront leur sésame. Tom finira à la 48ème place et Arthur à la 70ème place.

Les championnes régionales junior allaient maintenant se mesurer à leur adversaires de l’Inter-Région !

Au terme d’une belle course individuelle et collective, nos jeunes filles de l’Entente Sarthe ont confirmé et s’emparent du titre Inter Régional grâce à un beau tir groupé.

On retrouve en effet nos 4 athlètes dans les 22 : Marion Gasnier (8ème), Louison Cureau (12ème), Louane Gasnier (17ème) et Clémence Bastier (22ème). Elles seront accompagnés par Laurène Viot (57ème et 5ème de l’équipe)

Chez leur homologues masculins, nous retrouvions Romain Bourdel, Thomas Doll. Ils finissent respectivement 17 et 29ème places et poinçonnent leur ticket pour Plouay.

L’équipe ESA complétée par Thomas Blot et  Issa SOUKOUNA termine 6ème

Tanguy termine à la 105ème place.

Avant les Cross Long, c’est le tour des cross Courts

Chez les filles l’ambition affichée ne souffrait d’aucun doute : la qualification aux France pour l’équipe !

Alors que devant nous assistions à un déroulé de la part d’Alice Mitard (A3 Tours) notre équipe composée d’Audrey Chevrier, Natacha Lacorre, Clémence Jamin et Marie-Charlotte Lemoine, suivie de Louise Chaillou et Marie-Clémence Maudhuit, allait s’entreprendre afin d’accomplir leur dessein. Grâce à la détermination de chacune et un très beau finish de Marie- Charlotte qui en double 3 dans les 50 derniers mètres, l’équipe ira au France pour 1 point de moins que l’équipe suivante. Au Cross chaque place compte !

Derrière on retrouve Katel Paulay (76ème) et Mégane Pernet (104ème)

Au Cross court masculin, il est toujours très difficile de faire des pronostics, tant le niveau et la densité sont élevés.

L’équipe termine 7ème et on retrouve Jérémy Savary à la 97ème place, Mathieu Jousse à la 161ème et Axel MARCKERT 166ème.

Place aux courses « Elite » et honneur aux dames.

L’objectif était clair : Le titre par équipe afin de se mettre en place pour Plouay et aller conquérir un 4ème titre, mais nous y reviendront dans 3 semaines.

C’est donc l’équipe championne de France en titre, revenant de la coupe d’Europe des clubs champions de cross mais sans Elodie Alexandre forfait pour cause d’état grippal, qui s’alignait :

Séverine Hamel,  Vincianne Cussot, Helene Colle et Charlène Etoile.

Si devant nous assistions à un récital de Sophie Duarte nouvellement arrivée dans la région, nos athlètes attaquaient chaque centimètre de boue avec de la détermination. Et le résultat fût à la hauteur avec ce titre par équipe en poche et le titre Master pour Séverine.

L’équipe est complétée par  Elisa FONTENEAU et Christine Fouchet

Ségolène termine quant à elle à la 165ème place.

Elodie rejoindra l’équipe pour défendre le titre aux championnats de France!

Chez les hommes aussi des absents : Brice Daubord et Quentin Lambert ! Voilà qui venait rendre un peu plus incertaine l’obtention du précieux billet pour la Bretagne.

Célestin Guillon, Clément Giraud, Quentin Cornu, Hugo Benoist, Maxime Poras, Anatole Davoust, Rémi Blomme, Thomas Bordelet savaient ce qu’il restait à faire : Se battre pour la moindre place. Seules les 3 premières équipes se qualifiaient !

La motivation était là ! Le résultat a suivi !

Qualification de l’équipe qui termine 2ème, presque inespérée ! Cela renforce encore plus ce résultat.

Et qui plus est : Les 4 premiers ( Célestin, Cément, Quentin et Hugo) sont espoirs !

Célestin en profite grâce à sa belle 7ème place au scratch pour s’emparer du titre de vice champion espoir.

Nous retrouverons Brice pour les championnats de France !

 

Une fois n’est pas coutume, ce sont les masters qui venaient clôturer cette belle journée de cross.

Charles Cotineau, de retour du ski, n’a pu faire mieux que 97ème à quelque encablures de Laurent Boquillet (78ème). mais nul doute que sa saison de cross sera profitable pour son retour sur la route

En résumé Endurance 72 :

  • Aura qualifié 18 athlètes sur les 31 de l’Entente Sarthe Athlétisme
  • Aura obtenu un titre individuel
  • Aura contribué à 2 victoires par équipe pour l’Entente Sarthe Athlétisme
  • Aura contribué à 3 podiums par équipe pour l’Entente Sarthe Athlétisme

Rendez vous le 11 Mars à Plouay pour y défendre la Sarthe en terre Bretonne !

Quelques clichés ici