Petit bilan de décembre !

L’année se termine mais nous ne sommes qu’à la moitié ou presque de la saison.

Faire une rétrospective pourrait être long mais juste un rappel du mois de décembre permet d’avoir une idée des performances :

– Reconnaissance du talent de notre équipe féminine

– La progression de notre groupe jeune

– La formation et le professionnalisme de nos entraineurs

– Sans oublier bien sûr le sérieux et la convivialité de notre groupe amateurs

L’occasion de souhaiter à tous de très belles belles fêtes de fin d’année à tous et une non moins belle deuxième partie de saison.

 

ENDURANCE  72                    DEPARTEMENTAUX  EN SALLE   ANNEAUX               16-12-2018

 

 

Trois de notre groupe Jeunes ont fait le déplacement à Nantes ce dimanche 16-12-2018.

La journée réservée aux championnats départementaux des épreuves dites anneaux a été plutôt satisfaisante pour nos représentants. Epreuves  ‘’ anneaux ‘’ signifient tout simplement que les distances se font sur une piste de 200 mètres, que les salles sarthoises ne possèdent pas.

Junior 1ère année, Penda KA s’est alignée sur deux distances : les 200 et 400 mètres. Penda a beaucoup travaillé, lors de ses entraînements, le travail de ses poussées de départ, ce qui était l’un de ses points faibles. Aussi, sans surprise, elle a améliorée ses records personnels sur les deux distances en salle

  • 28’’87 au 200 (ancien record 29’’37)
  • 66’’99 au 400 (ancien record au-delà de 68’’).

Le travail paye toujours un jour ou l’autre….

 

Clémence Bastier est également en 1ère année, mais catégorie Espoirs.  ‘’ Je suis venue pour découvrir les sensations sur 1500 en salle. Pas d’autres objectifs particuliers ‘’

En terminant son 1500 en 4’57’’82, Clémence a réalisé une belle performance qui lui autorise l’espoir de participation aux championnats de France  (selon Gaëtan, son entraîneur,  être en dessous de la barre des 5’ est  de forte possibilité). Depuis son arrivée à l’Endurance 72 il y a deux ans, Clémence est en constants progrès.

Cross court ou cross long ? Décision sera prise à l’issue des championnats départementaux de Spay.

 

‘’ Diversifier ma préparation de saison de cross via de la compétition en salle telle est l’objectif de notre junior Thomas Doll (auteur d’un bon cross dimanche dernier près de Nantes). Acquérir une expérience sur une distance courte pour améliorer ma pointe de vitesse, autre argument de sa présence sur l’anneau du stadium de Nantes’’. Il a été le meilleur junior avec un temps de 4’10’’99.

Il n’oublie pas les cross …. ‘ Il y a une bonne équipe, Vittel est évidemment l’objectif du groupe. La sérénité existe bien. Dimanche dernier a été un test concluant, motivant et nous apportant une prise de conscience de notre potentiel. Nous y croyons’’.

 

Thomas : une chose est sure, nous aussi (le club) nous y croyons.

 

____________________________________________________

 

Si les podiums avaient existés, sauf erreur, Penda aurait été sur le 200 juniors : 3ème sur 11 en 28’’87, nouveau record personnel, améliorant de 5/10ème sa meilleure performance. Elle a bien amélioré ses départs , après un bon travail d’entraînement sur les poussées, ce qui était son point faible.

ENDURANCE 72                                L’ELITE FEMININE                                      NOS TALENTUEUSES

Nouvelle édition des Talents de La Sarthe, celle de 2018. Et Endurance 72 a été particulièrement intéressée.
Organisé par le quotidien local ‘’ Le Maine Libre ‘’ et avec le support du Conseil Départemental de la Sarthe, un concours par vote pour désigner l’Equipe Sportive du département regroupait quatre équipes.
Face aux grandes équipes telles les basketteurs du MSB, les footballeurs du FC Le Mans, les Filles de l’Entente Sportive Athlétisme 72 ont remporté le trophée.

Hélène COLLE. ‘’ Je suis vraiment heureuse pour toute l’équipe de recevoir ce trophée. Le cross-country est encore trop peu mis en avant. Et par ce trophée c’est aussi le sport féminin qui est récompensé. J’espère que nous continuerons de faire parler de nous afin de motiver un maximum de monde à chausser les baskets’’.
Elodie ALEXANDRE. ‘’ C’est toujours une joie d’être reconnues pour nos performances et surtout de partager ma passion avec des filles exceptionnelles ‘’

A retenir sport féminin qui est récompensé et être reconnues pour nos performances

N’oublions pas que l’équipe gagnante du trophée était composée de cinq sportives. Charlène ETOILE que nous connaissons bien, Vincianne CUSSOT et Séverine HAMEL, des JS Allonnes, ont toutes activement participé  à la conquête du 4ème titre national Elite Cross.

ENDURANCE  72                    D. E     J.  E. P. S     ATHLETISME                           17-12-2018

 

Nous avons depuis vendredi  dernier, en notre club un DE  JEPS !!!

Un sigle de plus en notre vocabulaire. Alors traduction …

Diplôme d’Etat  Jeunesse Education Physique et Sportive  Athlétisme avec disciplines associées (telle que Marche Nordique, ….).

C’est fait, Gaëtan PERNET a son diplôme depuis vendredi 14-12-2018, du moins !’Attestation signée en bonne et due forme. Une longue formation divisée en deux modules : la théorie en Centre à Poitiers avec 700 heures, la pratique (la mise en application donc) en structure  500 heures.

Désormais, Gaëtan a la possibilité d’enseigner et entraîner toutes disciplines en athlétisme. Egalement la possibilité de devenir entraîneur avec rémunération, le diplôme d’Etat lui ouvrant cette voie. Gaëtan en retient, de cette formation, l’acquisition d’un regard professionnel avec le sens de la responsabilité d’entraîneur ne demandant qu’à se faire connaître, auquel il s’empresse d’ajouter qu’il a la capacité d’être un agent de développement de notre sport.

A court terme ? Gaëtan sera ouvert à toute opportunité. Il continuera à exercer son activité professionnelle actuelle (en entreprise de composants électroniques).  Evidemment l’objectif recherché sera d’exercer ses compétences en athlétisme en tant qu’entraineur.

Gaëtan a été athlète avant de devenir entraineur, un plus……

Nous adressons à Gaétan nos félicitations pour ce diplôme  et souhaitons  bon vent !!

______________________________________________

 

Bravo à la mobilisation de tous lors des entrainements alliant recherche de Performance et convivialité !

Rendez vous en 2019 !