Piste et sentiers au programme !

Comme annoncé précédemment, ce Week-end était chargé.

  • Championnat de France de 10 km Route
  • Championnat régionaux de piste
  • Trail en Aubrac

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE 10 KM

 

C’est à Lievin dans les Hauts de France qu’avaient lieu samedi en fin d’après midi le championnat de France de 10 km 2018. hasard du calendrier et des candidats à cette organisation,  les précédent avaient lieu en octobre dernier soit sur la même saison.

Qui dit championnat de France, dit le port du maillot de l’Entente Sarthe Athlétisme.

On retrouvait les mêmes qu’à Aubagne mais pas en forme identique et sur un parcours venté et bosselé. L’équipe féminine était donc composée d’Elodie Alexandre, Charlène Etoile et d’Hélène Colle qui remettaient leur titre en jeu. Malheureusement les conditions météo très chaudes et le parcours ont eu raison de leur volonté et ont du se contenter du pied du podium. Le moral n’étant pas atteind elles n’en seront que plus motivées l’an prochain en espérant avoir un peu de renfort.

Thomas Bordelet était également présent et réalisa un temps de 35’58 contre 34’30 à Aubagne. Lui aussi a subit les conditions.

CHAMPIONNATS  REGIONAUX  CADETS-SENIORS    MAYENNE    23et 24 JUIN 2018.

SAISON  ESTIVALE SUR PISTE : 

LE GROUPE DES JEUNES  CONTINUE DE BIEN SE COMPORTER.

 

C’est  un bilan bien positif que le groupe entraîné par Gaëtan a obtenu aux championnats Régionaux des Pays de Loire ce week-end à Mayenne. Avec un titre, six podiums, une finaliste,  trois records personnels améliorés, nos onze présents confirment la bonne santé de notre activité sur piste. Et nous pouvons ajouter la malchance de Tom PAULAY, cadet, frustré d’un podium au minimum sur le 2000 m steeple.

La catégorie des cadets-cadettes était la plus représentée. Léa SANTOS, sur le podium à la 3ème place du 3000 m (11’32’’85, record personnel).  Sur cette distance, son premier chrono en mai 2017 avait été de 11’55, soit 22 secondes de progression qui n’est pas due au hasard.

Penda KA, toujours aussi persévérante, sur le 400 m s’est hissée en finale avec 66’’71 (et 65’’82 en série).  Un peu en retrait de sa meilleure perf de 63’’84 il y a une quinzaine de jours. Tout comme Léa, c’est un bon niveau régional. Elle a terminée très éprouvée de son 1500 m en 4’59’99 :

Catherine DEMASSEZ DU CASTEL, prenant la 3ème place. Ce 1500 couru toutes catégories confondues a été rapide (4’37).

 

Pour 6/100ème, Lucas POIRIER a dû se contenter de la seconde place au 800 m (1’57’’62). En série la veille, c’était 1’56’’11. Là aussi avec les catégories supérieures c’est une gestion de course a bien acquérir. Sur cette même distance Arthur PAYEN en réalisant 2’11’’80  n’a pas obtenu sa qualification pour une finale. Il a cependant été offensif dans sa série. Nouveau record personnel pour Rémy VITTAUT. C’est sur le 1500 en 4’12’’61. Lors de son premier 1500, Rémy en 2017, réalisait 4’32, une belle progression depuis son arrivée en notre club. Une belle récompense puisque Rémy s’est placé au second rang des cadets. Le  titre sur le 2000 m steeple, il le voulait. A l’entame du dernier tour, hélas une mauvaise chute l’a contraint à l’abandon alors qu’il se portait en tête de l’épreuve. Plus de peur que de mal pour Tom PAULAY qui devrait rependre l’entrainement en fin de semaine, son genou gauche n’ayant pas subi trop de dommage. Avec sa ténacité Tom va vite revenir.

Une seule junior en piste et un podium. Clémence BASTIER a pris la seconde place du 2000 m steeple en 7’47’’23. Clémence a l’objectif du France sur cette distance désirant confirmer que sa participation en 2017 était justifiée.

Grosse performance de Clémence JAMIN, catégorie Espoir. Elle a réalisée 4’48’’17 au 1500, son nouveau record personnel. C’est un gain de 11’’  par rapport à la saison passée. Il lui a manqué le podium, 4ème en espoir-senior. Des difficultés de bien revenir en forme pour Axel GERARD. Samedi au 3000 m steeple, après avoir suivi le vainqueur pendant deux tours, Axel, progressivement, a été distancé, terminant en 9’40’’83 Cependant Axel est monté sur le podium, à la 3ème place des espoirs-seniors.

Ces championnats ont rapportés un titre. Il a conquis sur la distance du 800m, chez les seniors féminines. C’est à  Audrey CHEVRIER que revient ce titre. Audrey un peu déçue par le chrono que ce soit en série (2’17’’75) ou en finale (2’19’’52). Les courses de championnat, souvent, se déroulent sur de faux rythmes, cela a été le cas à Mayenne.

 

Quelques photos de jean Godefroy : Ici

CHAMPIONNATS   REGIONAUX  EQUIP’ATHLE   MINIMES     LA  POMMERAYE  (49)

                                                                       DIMANCHE  24  JUIN   2018.

 

L’Entente Sarthe avait engagé deux équipes : minimes filles  minimes garçons. Le résultat des garçons est conforme au potentiel de l’ESA : 3ème avec 389 Points (avec 25 engagées), NMA Nantes et Entente des Mauges ont devancés les garçons de l’ESA Par contre le résultat des filles 12ème (281 pts) sur 27 équipes est un peu surprenant.

Notre club avait une athlète sélectionnée : Isalys HUET. Elle a participé à deux épreuves. D’abord le 50 m en 7’’93 (précédent record en 2017 à 7’’97). Dimanche la perf a été réalisée avec un vent défavorable de 3,5 m/s.

La sélection d’Isalys était basée sur son potentiel demi-fond. Elle a bien répondue aux attentes des sélectionneurs en réalisant 3’14’’99 sur la distance du 1000 m. Elle efface son précédent record de 3’20’’27 établi en mai dernier à Coulaines. Cette amélioration de plus de 5 secondes est le fruit du sérieux et de son application aux entraînements. Et d’ajouter son apport en points à l’équipe : 36 (trente six), non négligeables.

En retraçant très brièvement sa présente saison, Isalys dispose d’une certaine notoriété tant  sur le cross que sur la piste.

A bientôt Isalys pour de nouvelles perfs !

TRAIL EN AUBRAC

 

16 Trailers avaient fait le déplacement sur le célèbre évènement : Trail en Aubrac à Nasbinals en Aveyron

Au menu, prise de possession des gites, récupération des dossards et repas en commun car oui cela n’est que l’avant goût mais la convivialité fait partie de la course !

le menu du dimanche était un peu plus conséquent.

Charles Cotineau, Jean-Louis Varvou et Régis Pernet sont les premiers à s’élancer dès 6h15, sur le 57,4 km qui comptait 1830 M D+. 6h08 plus tard pour Charles, 7h21 pour Régis et 8h22 pour jean -Louis, ils passaient la ligne d’arrivée. Mais entre deux une succession de montées et descentes, d’alpages et rivières à traverser et le tout dans un décor magnifique.

 

 

Mais ce décor ne leur était pas réservé. Dès 8h, Claude Coudray, Laurent Launay, Laurence Payen,  Christelle Hériveau, Claudine et Pierre Portefaix, Aurèlie Gaignon s’élançaient pour la Cap Aubrac avec 30 km !

8h25 : Départ de Georgina Corcy Cotineau sur le 10 km; annoncée comme favorite par le speaker (Dominique Chauvelier), elle ne failli pas et passa la ligne d’arrivée en seconde position !

félicitations !

Puis ce fut le tour de Mireille Coudray et de Carole Launay de s’élancer sur le 17 km.

Très bon déplacement « Trail » avec fous rires, repas local et découverte de paysages.

Quelques images

TRAIL EN AUBRAC 2018

Retour en image sur l'édition 2018 de Trail en Aubrac, disputé à Nasbinals au coeur même du Parc Régional Naturel de l'Aubrac avec 2518 coureurs au départ pour découvrir ces grands alpages et ces forêts profondes entaillées de torrents intrépides. Vidéo : Arnaud SauveplaneFenioux Multisports Danival St-Yorre Running Ets Boissière Nature Trail

Publiée par Trail En Aubrac sur Mercredi 27 juin 2018