Performance été

Elodie Alexandre a réussie à trouver un dossard sur le 1er Trail des Arcs

Un petit « Trail » de 15 km avec 850 M de D+ et 10 km de montée.


Résultat : une victoire 

N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Cliquez sur INSCRIPTION

Liberté retrouvée

Après le confinement, passé la joie des retrouvailles, nous avons éprouvé un besoin d’ailleurs. Ainsi, l’habituel footing du dimanche dans les bois de l’épau s’est transformé en découverte de quelques trésors cachés de la campagne mancelle.

Éric a ouvert la brèche on nous emmenant dans les chemins creux et les hauteurs de Coulaines en partant du pied de la muraille romaine.

Ensuite, Nicolas nous a proposé deux itinéraires, l’un dans les chemins creux de Sargé et l’autre un nouveau tronçon du boulevard nature en remontant la Sarthe depuis Le Mans vers Saint Pavace.

Sur ces parcours, un champ de blé (qui n’en était pas), une conversation avec l’agriculteur qui nous explique ses méthodes, des châteaux, des coquelicots, une barque à chaîne, une végétation luxuriante et une quiétude insoupçonnable à quelques foulées du brouhaha de la ville.

La découverte. Regoûter au plaisir tout simple de courir en nature. Il n’en fallait pas plus pour se sentir à nouveau libres.

DÉPARTEMENTAUX DE CROSS 2020

Dimanche 12 Janvier : 

Ce dimanche avait lieu le lancement des championnats de Cross qui auront leur point d’orgue le 8 mars prochain à Montauban.

C’est sur le site du célèbre Cross International d’Allonnes que les clubs sarthois s’étaient donnés rendez vous pour en découdre.

- Ce sont les benjamines qui ont ouvert le bal.

Nous avions deux représentantes :  Serena NOUDJINE-INGA ET Lucile JAMIN ; respectivement 8ème et 54ème

- Chez les minimes filles, une représentante : Eléanore LIBERGE; Au terme d’une belle course, après avoir écouté les conseils de son entraineur, Eléanore prend la 5ème place.

- La course 4 regroupait les minimes garçons et les cadettes pour 2830 M.

2 représentants dans chaque catégorie.

Isalys HUET et Alizée LE BRIS chez les cadettes

Mathis MOUTAL et Lucas VANBUTSEL pour les minimes garçons.

Chez les filles, Isalys a tenu son rang de favorite en ne laissant aucune chance à ses poursuivantes et en se payant le luxe de s’offrir un top 10. Elle termine 6ème de la course ! Alizée accompagne sa coéquipière sur le podium en prenant la seconde place.

Du côté des garçons, Mathis aura jouer les premiers rôles durant toute la course et à réussi à conserver la 3ème place. S’offrant ainsi un beau podium. Luca terminera à 24” et passera la ligne en 7ème position.

Nos 4 athlètes auront su mener de belles courses !

12h10 : L’heure du plus gros contingent de la journée : Les masters Hommes

Du côté d’Endurance 72 : 4 masters

Régis PERNET, Régis VIAN, Benoit JAMIN  et Thierry BASTIER

Ils finiront respectivement 80, 135, 166 et 173ème. On retrouvera les deux Régis du côté de la Roche sur Yon pour les régionaux.

Les masters laissaient la place aux plus jeunes.

C’était le tour des Eveils Athlétiques. Pas de classement mais déjà de l’envie chez les minots

On y retrouva Fatoumata-Aliso KABA et Soraya NOUDJINE-KINGA chez les filles,  Lenny HEGO et Kenzo PICOT LALOUE pour les garçons

 

-Au tour des poussines !

Avec Agathe IMBERT, Maé MOITIE, Mabinty TOURE KEBE !

Puis des poussins, avec Jules ANGERS,  Raphaël ANGEVIN, Mathis HEGO et Malvynn JARRY.

Malvynn et Jules réussiront un top 10 en prenant respectivement les 7 et 10èmes places.

-La course N°10 offrait le parcours aux Cadets et Juniors filles.

Zoé LEPOITTEVIN seule représentante chez les juniors mais présente sur le podium au terme d’une course maitrisée pour terminer 3ème !

Erwan KERNNEVAL également seul aura lui aussi pris cette course au sérieux et terminera 17ème.

Puis vint le moment de la course AS femmes.

Clémence JAMIN (SEF), Emma PAULAY (M2), Margot SICARD (SEF), Marie-Clémence MAUDHUIT (SEF), Marie-Charlotte LEMOINE (SEF), Jessica ANGERS (M0), Camille LIGET (ESF), Marie JAMIN ESF), Océane LE BRIS (ESF) et bien sûr Elodie ALEXANDRE (M0) se sont présentées sur la ligne de départ. Mais dès le coup de pistolet, Elodie a rapidement faussé compagnie non seulement à ses coéquipières mais aussi et surtout à toutes les autres concurrentes pour aller s’offrir pour la première fois, le titre de championne ddépartementale toute catégorie et celui en Master 0.

Mais derrière ses coéquipières ont également tenues leur rang sur ce parcours exigeant d’Allonnes.

L’équipe sous l’égide de l’E.S.A remporte le titre avec Emilie CHAMPION et Séverine HAMEL (JS Allonnes) ainsi que Clémence JAMIN qui pris la 10ème place.

-La dernière course concernait les As hommes mais aussi les juniors Garçons. Et dans cette catégorie, notre équipe était favorite. Mattéo DOUSSET (1er) , Rémy VITTAUT (2ème), Lucas POIRIER (3ème), Tom PAULAY (8ème), Josselin CABARET (6ème) n’ont pas déçus. En compagnie d’un de leur coéquipier de l’E.S.A ils s’emparent bien sûr de la victoire par équipe.

Dans la catégorie Hommes, on retrouve Thomas DROUAULT à la 6ème place dans une course très relevée. Un peu derrière on a Nicolas CHOLLET, Tomy KADDAI, Maxime CHAMPEAU, Gaëtan PERNET, Thibault DEQUILBECQ et Ascelin ROBERT en catégorie espoir.

Dimanche 17 Novembre : Le jour du Cross International D’Allonnes.

Nous étions là aussi près de 40, toutes catégories confondues, depuis les Éveils Athlétiques jusqu’aux Masters !

Là aussi nous retrouvions des habitués des labours, notamment chez les jeunes, mais aussi des athlètes découvrant le cross ! Et quel cross pour découvrir cette discipline si importante dans une préparation “route”, “trail” et bien sûr “piste”.

A noter la victoire par équipe sur le Cross Court ainsi que la deuxième place d’Audrey Chevrier sur cette même distance.

Chez les poussins, Malvynn Jarry et Jules Angers prennent respectivement les 2 et 3ème places !

Sur la route cette fois, du côté de Boulogne Billancourt, nous retrouvons Elodie Alexandre sur le semi-Marathon en quête d’un chrono !

Objectif atteint avec un nouveau record en 1h16’32” !

A noter l’excellente performance de Félix Bour : 1h03’47” et donc les minimas en poche pour le prochain mondial de Semi-Marathon.

10 KM ET CROSS D’ALLONNES !

Samedi 16 Novembre : 10km Maine Libre

Nous étions près de 40 à prendre le départ du 10 KM Maine Libre en prélude au Cross International d’Allonnes. Ce 10 km, pour sa 3ème édition s’est installé dans le calendrier des plus gros 10 km avec ses 3700 partants.

Pour nos athlètes c’était l’occasion de lancer la saison, de découvrir pour certains ou encore d’accompagner !

Stage contre vents et marées !

La date était cochée depuis quelques mois : Un stage était prévu le week-end du 1er Novembre et ce n’est pas la tempête Amélie qui allait tout balayer ! Le rendez vous était fixé aux Sables d’Olonnes !

46 membres du club se sont donc réunis pour un programme chargé :

  • Séance piste

  • PPG

  • marche Nordique

  • Pilate

  • Running Yoga

  • Soirées à thèmes : Témoignage ; Plannification

  • Interventions : Nutrition ; Chaussures

  • Sortie type “Trail”

  • Challenge par équipe sur parcours urbain

  • Thalasso

  • Cohésion et convivialité

  • Et Bonne Humeur

Les entraineurs sous l’égide du responsable Sportif ; Gaëtan PERNET ; avaient non seulement bien préparé les séances mais ont surtout fait preuve d’agilité en s’adaptant aux conditions météo tout en faisant travailler les athlètes et en leur apportant conseils !

 

La saison est maintenant lancée, les planifications de chacun abordées !

Nul doute que la motivation s’en est retrouvée décuplée !

Une seule question revenait en boucle au bout de ces 3 jours pour chacun : Quand repartons nous en stage ?

Bravo à tous pour l’entrain, la bonne humeur et l’implication dont vous avez fait preuve. Alors oui nous repartirons !

Des idées de destination ?

La diagonale des fous

Mais c’est Cyril AUBERT qui a donné le top départ en s’élançant jeudi soir à 20 h (22h locale) sur le Grand raid de la Réunion pour la seconde fois : 170 km et 10 000 M D+.

 

Des mots d’estomac, des crevasses sous les pieds et une cheville dans les derniers kilomètres ne l’auront dévié de son objectif : Rallier cette ligne d’arrivée sur le célèbre stade de la Redoute de Saint Denis.

 

Chose faite au bout de 50h15’33 ».

Grand respect pour cette détermination.

Bonne récupération

Nos Partenaires

Endurance 72 - 24, rue Louis Crétois - 72100 Le Mans | E-mail: endurance72@wanadoo.fr | Tel: 02.43.23.64.18

© 2019 par ENDURANCE 72